27/08/2012
Sur un marché persan
Il faudra un jour expliquer aux Français que si le prix du pétrole explose, c’est parce que nous appliquons des sanctions à l’Iran. Egalement la situation en Syrie aggravée par notre politique incompréhensible incite à la spéculation. Espérons quand même que notre politique n’est pas uniquement justifiée par les bons sentiments, sinon Talleyrand qui avait une conception plus réaliste des relations internationales, va se retourner dans sa tombe.
Aussi PSA dont Général Motors possède maintenant 7% a interrompu ses ventes en Iran où il commercialisait 458 000 véhicules par an, 30% du marché persan, à peu près comme en France, ce qui explique en partie sa situation catastrophique et la perte de 8000 emplois en France.
Le groupe de pression UANI – United against nuclear Iran - est intervenu auprès de General Motors menaçant l’entreprise d’une enquête du Congrès relative à son association avec le constructeur français, afin que la multinationale américaine contraigne Peugeot à cesser immédiatement ses activités en Iran.
Non seulement la France perd toute crédibilité par une politique étrangère contraire à ses intérêts, précédant même les Etats Unis uniquement préoccupés par le pétrole et Israël, mais elle se tire une balle dans le pied et déstabilise son économie.
Navrant.
11:48 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran, pétrole, psa, sanctions
24/08/2012
Nous ne pouvons intervenir en Syrie.
Un récent article du général Fleury, ancien chef d’Etat Major de l’armée de l’air (Le Monde du 24 août 2012), affirme que nous n’avons pas les moyens d’intervenir en Syrie, il est donc inutile de jouer les Matamore.
« Pour la Syrie, la chanson n'est pas la même. Son armée de l'air totalise environ 500 avions de combat, soit deux fois plus que la nôtre ; bien qu'une partie d'entre eux seulement soit moderne, leur nombre et la qualité d'un entraînement conduit en vue d'une guerre éventuelle avec Israël en font un adversaire sérieux. Nous ne sommes pas de taille à l'affronter. »
Voilà où nous a conduit les réductions continues des crédits militaires : Il nous a fallu l’aide des Américains et des Anglais pour venir à bout de la Libye, pour la Syrie nous sommes impuissants. « Pour venir à bout aujourd'hui de l'aviation de Bachar Al-Assad, il faudrait employer toute la machine de guerre américaine et utiliser les aéroports de Grèce et de Chypre, voire du Moyen-Orient. »
En particulier la défense aérienne Syrienne s’est montrée très efficace en abattant un chasseur turc venu la tester.
En 1991 au cours de la première guerre du golfe l’armée de l’air française alignait 450 avions de combat, le livre blanc en vigueur prévoit maintenant 230 Mirage 2000 ou Rafale. Les budgets militaires sont passés de 3% du PIB à 1,5%.
Et voilà la conclusion du général Fleury :
« Mais il est impossible aujourd'hui aux pouvoirs publics de proclamer cette faiblesse : la conclusion serait immédiate, le budget de la défense deviendrait prioritaire ce qui serait contradictoire avec les engagements du président de la République. Alors, finalement, le "niet" de Vladimir Poutine est bien pratique : il évite de poser les vraies questions. »
15:50 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie, armée de l'air, intervention
23/08/2012
Il n'y a pas que la Syrie
Alors qu’on nous bassine ad nauseam avec les troubles en Syrie et les « crimes » de el-Assad, on oublie volontiers, à moins qu’on ne les trouve de nulle importance, les autres zones ou règnent insécurité et massacre.
Si on s’en tient à l’Afrique, la Libye après notre intervention s’est somalisée : « chaque localité est gouvernée sur une base tribale par des milices surarmées ou par ce qu’il reste des forces fidèles à Kadhafi, notamment aux frontières sud et ouest ».
Le Mali est coupé en deux et le Nord est tombé aux mains des islamistes et des terroristes qui ont englouti les Touaregs.
En République Démocratique du Congo, l’est du pays est devenu un protectorat rwandais. Le Kivu est entre les mains d’une milice tutsi locale, le M23, dirigée par le général Bosco Ntaganda que la CPI considère comme un criminel de guerre, pendant que le Rwanda de Kagame pille ses richesses minières et en particulier les pierres précieuses. Pendant ce temps l’Ouganda pompe le pétrole du lac Albert.
Ajoutons des incidents ethniques à l’ouest de la Côte d’Ivoire et au sud avec le Liberia.
Dans le nord du Nigeria les chrétiens sont victimes d’attentats de plus en plus nombreux, et entre les deux Soudans, les conflits sur fond pétrolier sont constants.
N’oublions pas non plus la Somalie d’ou partent les pirates dans le golfe d’Aden et l’océan Indien et qui est devenue un non-état entre les mains des milices islamistes.
Revenons en Asie, le Yemen est victime d’attentats terroristes fréquents, un gazoduc a été saboté il y a deux jours, on soupçonne Al-Quaïda et en Irak depuis le retrait américain les attentats meurtriers se multiplient. Sans parler bien sur de l’Afghanistan.
Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive. Tout cela n’intéresse personne et pourtant nous avons six otages au Niger et des intérêts importants en Afrique.
15:56 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : syrie, terrorisme, islamisme, al quaida
21/08/2012
Blasphème.
Trois greluches nommées « Pussy Riot » se font leur pub en faisant un scandale dans une cathédrale russe. Elles se font condamner à deux ans de camp à la suite d’une plainte de l’église orthodoxe russe et c’est dans la presse française, un déchainement de haine anti-Poutine. On parle de retour à l’ère Brejnev, de post soviétisme, deux choses qui avaient d’ailleurs été fort bien supportées à l’époque par la presse bien pensante.
C’est la même presse qui s’indigne en France, du dépôt de deux têtes de porc à l’extérieur d’une mosquée, « profanation » qu’elle aurait bien voulu voir sanctionner. On se demande d’ailleurs ce qui se serait passé si les dîtes greluches s’étaient produites dans une mosquée ou dans une synagogue. Mais en France tant qu’on s’en prend à la religion catholique, qu’on exhibe un crucifix dans de l’urine, on trouve cela bien normal ou on n’en parle pas. La laïcité permet aux édiles de construire des mosquées, de célébrer le ramadan, ou de ne pas réprimer les délits pour ne pas troubler cette période sacrée.
La Russie qui pendant soixante dix ans a souffert d’interdiction religieuse, a retrouvé le sens du sacré et n’en est pas à la déliquescence spirituelle occidentale, à l’abandon de toute règle ; on ose même interdire la « gay pride ».
C’est en plus l’occasion pour notre presse désinformante de faire passer Poutine pour un tyran, alors qu’il a été fort bien élu, bien mieux que Normal 1er et ses prédécesseurs et que sa popularité est indiscutable auprès de peuple russe.
Combien d’années avant que la France devienne un état islamique, à moins qu’un jour les Français ne puissent plus supporter.
15:19 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : blasphème, pussy riot, islam
18/08/2012
Les mineurs et les rhinocéros
A droite une pleine page du Monde pour nous expliquer que plus de trente mineurs de platine, en grève, se sont fait massacrer au fusil par la police d’Afrique du sud. Ils réclamaient une augmentation de salaire, un mineur qui recevait 580 euros par mois en demandait 1250. Sur la photo on voit que les policiers sont noirs, donc ne pas parler de racisme .
Sur la page de gauche un article attendrissant nous annonçant la création, aussi en Afrique du Sud, d’une nurserie pour bébés rhinocéros dont la mère a été tuée par des braconniers. On compte récupérer 30 petits rhinocéros qui consomment, chacun, 60 litres de lait par jour. Le coût annuel par rhino sera de 5000 à 6000 euros.
Ce rapprochement ne semble pas « interpeller » le Monde. Ah les bobos!
15:51 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rhinocéros, mineurs, afrique du sud