Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2022

Savoir finir la guerre

Un pays doit mener une politique étrangère en fonction de ses intérêts non pour de bons sentiments. Ce n’est pas ce que nous faisons : la guerre en Ukraine est une guerre de sécession organisée par les Etats Unis pour vaincre la Russie par Ukrainiens interposés.

L’intervention russe peut être condamnable, a été entreprise après sept ans d’humiliations et de refus de la part de l’Ukraine en particulier en ne respectant pas les accords de Minsk qu’elle avait signés Pendant sept ans l’Ukraine a été armée et entrainée par les Etats Unis. Le sort de l’Ukraine et les conséquences de cette guerre leur sont totalement indifférents comme dans tous les pays où ils ont semé le désordre depuis trente ans. L’Europe par contre subit déjà le contrecoup des sanctions qu’elle à infligées à la Russie : hausse des produits pétroliers arrêt des importations de céréales et d’engrais…Voilà l’Europe totalement vassalisée, l’OTAN remis sur pied, les Américains sont les seuls bénéficiaires de cette guerre dont on ne sait pas comment elle va tourner.

La France était bien placée pour proposer d’entreprendre des négociations. Macron vient de déclarer qu’il souhaitait la victoire de l’Ukraine, pourquoi ? Il envoie des armements à l’Ukraine, pourquoi ? Maintenant on prend conscience d’un risque de famine au Moyen Orient et en Afrique avec le risque d’un nouvel afflux migratoire.

Cette guerre n’a que trop duré, il faut commence de négocier en partant par exemple de la nécessité d’exporter des céréales. C’est Erdogan qui s’en charge, il eut mieux fallu que ce soit la France éventuellement avec l’Allemagne. Nous avons été à l’origine des accords de Minsk, plutôt qu’être un va-t-en-guerre il aurait mieux valu être le négociateur : cette guerre n’est pas la notre et elle va nous couter très cher.

Écrire un commentaire