Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2005

Général Schmitt

le 20 Mars 2005






Messieurs,


Ignoble, c’est le seul mot qui me vient pour qualifier votre dossier sur le général Schmitt. Que vous condamniez la torture je le conçois, mais que, près de cinquante ans après, vous suscitiez des témoignages - vous ne ferez croire à personne qu’ils sont spontanés - pour accabler celui qui, lieutenant à l’époque, n’était qu’un subordonné aux ordres de ses chefs et d’un gouvernement légitime, sans faire référence au climat de terreur qui régnait alors à Alger, est absolument insupportable.
Je constate d’ailleurs que toutes les “victimes” reconnaissent avoir été impliquées dans la lutte armée et que même l’une de ces braves dames avoue avoir posé trois bombes non pas “dans le but de faire des victimes (...) mais de rappeler que le FLN était toujours vivace” - je tue donc je suis - et que finalement l’Armée avait gagné la bataille d’Alger et sauvé des centaines de vies.
Dans votre éditorial “L’histoire et le déni ”, vous citez Vidal-Naquet, souvenez vous qu’il prit la défense de l’infame Boudarel qui tortura des officiers Français prisonniers dans les camps Viet Minh en même temps que le lieutenant Schmitt.
En fait, ne pensant pas que l’amitié se décrète, je ne vois nulle nécessité de s’humilier, comme vous le demandez, dans des repentances hors de propos pour signer un traité avec Alger.
J’ai fait naguère, référence à Judas, pour vous caractériser, nous y voilà en ce dimanche des Rameaux où on lisait la passion selon Saint Matthieu.
Considération distinguée

16:11 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Pinochet derechef

le 16 Mars 2005






Messieurs,


Extraordinaire cette obstination du Monde à vouloir impliquer Pinochet dans toutes les vilenies commises par des Chiliens. Le 15 mars, Christine Legrand nous entretient de l’expulsion d’Argentine de Paul Schaefer, haut dignitaire nazi pendant la guerre - il était caporal - accusé de pédophilie. Remarquons que si malgré ses 83 ans et son fauteuil roulant, il n’a opposé aucune résistance, il avait “sur les lèvres un sourire énigmatique”.
Il aurait, comme une bonne moitié des Chiliens, “appuyé le coup d’état militaire”.
Évidemment des députés socialistes l’accusaient d’avoir enterré “dans sa vaste enclave néonazie” 112 opposants sans que le juge Guzman, aussi parano que vous quand il s’agit de Pinochet, n’ait jamais rien découvert.
Il est vrai aussi que Lucia Pinochet aimait la Colonia Dignidad “paradis d’ordre et de propreté”.
On se demande parfois à vous lire, qui est atteint de démence sénile.
Considération distinguée.

16:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

"violences policières" dans le 9.3

le 13 Mars 2005






Messieurs,


Ainsi si l’on en croit Piotr Smolar dans votre N° du 10 mars, la hausse des “violences policières” en 2004 serait un phénomène culturel: “...l'écrasante majorité des policiers qui travaillent dans ces départements viennent de province. Naturellement, ils ne maîtrisent pas le langage et ne décryptent pas les attitudes des jeunes gens qu'ils contrôlent”. Les ploucs de province sont incapables de comprendre la culture des cités du 9.3. C’est un choc des civilisations.
Ne pensez vous pas que l’explication se trouve plutôt dans les commentaires que vous faites le même jour sur les exactions des casseurs au cours des manifestations lycéennes des 15 février et 8 mars où on lit: “...le 15 février, la préfecture de police avait fait état de trente policiers blessés dont quatre avaient été hospitalisés.” et cette constatation d’une jeune Guadeloupéenne: "Les violences viennent principalement des Noirs, c'est vraiment la honte pour moi".
Décidément à tous les méfaits vous trouvez une explication absolutoire, personnellement je comprends que les policiers en aient ras le bol.
Considération distinguée

16:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Femmes

le 10 Mars 2005








Messieurs,


Quel beau florilège de femmes “qui peuvent servir d’exemple à des centaines, à des milliers d’autres” nous propose Eric Fottorino le 9 mars (Maux de femmes) à l’occasion de la journée de la femme: d’abord une Malienne de France (?) excisée puis “réparée”, ensuite l’ “Icône du Black Power” victime d’une erreur judiciaire, enfin, inévitable raton-laveur, la fille d’une victime de Pinochet qui du coup “ne s’est pas mariée (et) n’a pas eu d’enfant”.
Il y a peu le même Fottorino qualifiait Pinochet d’ “ange exterminateur” (!)
Cette chronique fait pendant à l’ hagiographie que vous tressez à Gladys Marin la “pasionaria chilienne” présidente du parti communiste, qui eut la bonne idée de mourir à l’occasion de la journée de la femme. Cette brave dame fuit Pinochet à Moscou, terre de liberté, et déclarait que Castro était tout sauf un dictateur.
A la veillée funèbre, le Président du Chili entonna l’Internationale. Edifiant.
Considération distinguée

15:57 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Dieudonné

le 23 février 2005








Messieurs


Ainsi il a fallu qu’un “quotidien électronique en ligne” manipule une information pour que Le Monde du 22 février consacre son gros titre de première page, son éditorial, une pleine page de textes divers, sans compter un “point de vue” de Calixthe Beyala à un histrion mal pensant.
Je n’ai aucune sympathie pour Dieudonné M’bala M’bala ni ne partage ses idées (contrairement au Monde, pour ce qui est de la colonisation), mais je lui accorde le droit de penser ce qu’il veut et en l’ occurrence il n’y avait vraiment pas de quoi déclencher une nouvelle affaire Renaud Camus.
Je vous avouerai toutefois que moi aussi je suis exaspéré de voir tous les ans une quinzaine de ministres dont le premier, convoqué à un dîner casher par une institution prétendant représenter un pour cent des Français, se faire rituellement reprocher sans rien dire, la politique étrangère de la France et une lutte insuffisante contre un antisémitisme quelque peu paranoïaque.
Considération distinguée.

15:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)