Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2005

Les Borgia

le 17 février 2005







Messieurs


Descendant en ligne directe d’Alexandre VI Borgia par son fils César
Duc de Valentinois, je ne peux qu’être choqué de voir un avocat, intervenant au cours du procès des écoutes, (Le Monde du 16 février) comparer “ la cour des Borgia ” avec la basse-cour de François Mitterand, et pourquoi pas, pendant qu’on y est, ma tante Lucrèce, Duchesse de Ferrare et grande dame de la Renaissance, avec Mazarine.
Ceci étant, je n’arrive pas à être choqué qu’ Edwy Plenel qui a activement oeuvré à envoyer deux de nos compatriotes, en service commandé, dans les geoles néozélandaises, ait été écouté. Ce me semble parfaitement justifié.
Considération distinguée.

15:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Les idées fixes de Fottorino

le 9 février 2005







Messieurs


Je pense que Eric Fottorino va un peu loin quand, dans son billet du 5 février intitulé assez ignoblement “Auschwitz-Gollnisch”, il refuse “aux historiens le droit de discuter librement du drame concentrationnaire.”
A quoi ça sert que Lanzmann se décarcasse: “A quoi sert Shoah, le film de Claude Lanzmann ?”
Ainsi la vérité révélée est établie une fois pour toute et soixante ans après on n’a pas le droit d’y revenir. La bible à un livre de plus : “le livre de Claude Lanzmann”
Trois jours plus tard, le 8 février le même Fottorino dans son billet, “Un ami personnel” choqué de la façon cavalière dont Fauré Eyadéma a pris le pouvoir au Togo, taille un costard à son défunt père “dictateur de brousse” et cherchant des cas comparables, ne pense pas une seconde à vos amis Castro, Aristide ou Mugabe mais fait immédiatement référence au sanguinaire dictateur Chilien Pinochet. Alors là cela tourne vraiment à l’idée fixe.
Considération distinguée.

15:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Pie XII et les enfants juifs

le 16 janvier 2005

Messieurs

Pinochet, le sanguinaire dictateur Chilien, étant enfin mis en examen pour un meurtre et neuf disparitions, vous voilà repartis à la chasse au Pie XII.
L’article d’Alain Tincq publié le 11 janvier - malgré un titre digne de D.J.Goldhagen - exprimait les plus expresses réserves sur la valeur de la note que D.J.Goldhagen considère lui comme de la main de Pie XII: pour lui l’Eglise n’a pas recueilli des enfants juifs elle les a “volés pour Jésus”. Le Pape est donc un “criminel” voire “un des plus grands kidnappeurs des temps modernes”
Personne ne se demande ce que ces “milliers” d’enfants sont devenus, les organisations juives si promptes et si efficaces pour récupérer les biens spoliés et racketter les banques, se seraient montrées d’une totale inefficacité pour retrouver les enfants “volés” par l’Eglise. Étonnant.
Bien entendu, pour faire bon poids, Pie XII s’est comporté en allié des nazis pour persécuter les juifs.
Je voudrais rappeler qu’en 1945 Giuseppe Nathan, commissaire de l’Union des communautés israélites, le docteur Leo Kubowitski, secrétaire du Congrès Mondial hébraïque, 80 délégués des réfugiés juifs, provenant des camps de concentration allemands remercièrent Pie XII pour son action et qu’à la mort du Pape en 1958, Golda Meir exprima “le deuil de l’humanité pour la mort de Sa Sainteté Pie XII." et continua: "Quand le terrible martyre de notre peuple arriva, pendant la décennie de la terreur nazie, la voix du Pape s’ éleva pour les victimes […] Nous pleurons un grand serviteur de la paix"
Je ne pense pas que la publication de ce texte haineux fera beaucoup reculer l’antisémitisme qu’ il encourage et fonde.
Considération distinguée.

15:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Le Vatican et les enfants juifs

le 12 janvier 2005







Messieurs,


J’avais décidé de ne plus vous écrire mais il n’est pas possible de laisser passer une telle tentative de désinformation.
Le 11 janvier vous intitulez un article d’ Henry Tincq : ‘En 1946, le Vatican a demandé de ne pas rendre à leurs familles les enfants juifs baptisés”. Si on lit l’article on s’aperçoit qu’il s’agit d’une note non signée dont on ne connait pas le rédacteur, peut être un "bureaucrate", ni le destinataire, ni même si elle a été envoyée.
Seulement le pape est Pie XII que l’on a vu chez vous qualifié de “le Pape de Hitler” et que vous et les organisations juives poursuivez de votre vindicte.
L’article finit d’ailleurs par le reconnaitre.
Ne pensez vous pas qu’il aurait été plus honnête de constater que nombre d’institutions catholiques avaient eu le courage de protèger des enfants juifs, plutot que de chercher cette querelle d’allemand.
Considération distinguée.

12:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)