Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2015

Réparations

Alexis Tsipras, le jeune premier ministre, issu de la gauche radicale, cherche par tous les moyens à rétablir les finances grecques en s’affranchissant de l’insupportable austérité que veut lui imposer la Fuehrerin Merkel.

Elle insiste, comme le président français, sur la nécessité de respecter les règles. Mais chacun craignant un « Grexit » dont on redoute les conséquences sur la zone euro, cherche à obtenir un accord.
A vrai dire les sommes à trouver ne sont pas énormes, quelques milliards d’euros, pour permettre à la Grèce de payer les 15 à 17 milliards de dollars à ses créanciers pour 2015.

Mais Tsipras a choisi de réveiller le vieux problème jamais réglé des réparations de guerre dues par l’Allemagne pour l’occupation de la Grèce du printemps 1941 à l’automne 1944.

Durant cette période les Allemands se sont rendus coupables de massacres et de destructions innombrables. Le pays a été un des plus touchés après l’URSS et la Pologne, des centaines de milliers de Grecs sont morts de privations et le pillage y a été systématique.

Au cours de la convention de Londres en 1953, il avait été convenu de renvoyer le dossier des dédommagements financiers à la signature d’un traité de paix ultérieur. Chacun avait en mémoire les conséquences catastrophiques des réparations financières exigées de l’Allemagne à la fin de la guerre 14-18.

En 1990 le traité signé à Moscou entre les quatre puissances victorieuses et les deux Allemagnes ne revenait pas sur cette omission.

La Grèce sous la pression de l’Europe et surtout devant l’intransigeance d’Angela Merkel, se sent en droit de rouvrir le dossier.

En 1946, à la conférence de Paris, les dommages de guerre dus à la Grèce avaient été chiffrés à 7,2 milliards de dollars. Cette dette est maintenant estimée à 160 milliards d’euros

S’il est vrai que la dette contractée par la Grèce est moins le fruit de la seconde guerre mondiale que du laxisme budgétaire et du clientélisme effréné auxquels s’est adonné le pays depuis quatre décennies, il n’en reste pas moins que l’on ne voit pas pourquoi la Grèce aux abois n’exigerait pas des réparations de la part de la riche Allemagne donneuse de leçons.

Mais  en renvoyant l’Allemagne aux crimes du nazisme, M. Tsipras s’attaque à un des fondements de l'Europe : le dépassement du cycle de guerres et d’humiliations qui a conduit l’Europe à la ruine.

Ce que l’on peut ne pas comprendre c’est que ce que l’on conteste aux Grecs, soit accordé Jusqu’au dernier shekel à un autre peuple qui continue, au besoin à l’aide de poursuites judiciaires, à se faire indemniser y compris par des pays qui, comme la France, ne sont en rien à l’origine de son malheur. Depuis 70 ans il n’est question que de spoliations et d’indemnités et on va chercher dans des musées ce que l’on pourrait bien remettre aux descendants des supposés propriétaires. L’Allemagne qui rechigne à indemniser les Grecs continue à aider Israël, y compris par la fourniture d’armement, alors que ce pays n’existait même pas au cours de la deuxième guerre mondiale.

Il y a vraiment certains qui sont plus égaux que d’autres.

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com

27/03/2015

De la sécurité aérienne

Le monde est en émoi à la suite du « crash » du vol de la Germanwing Barcelone-Düsseldorf qui s’avère avoir été volontairement provoqué par le copilote.

Tout le monde se préoccupe de savoir comment prévenir le retour d’un tel accident.

Ce qu’il faut considérer quand il s’agit de sécurité aérienne c’est le probabilité d’occurrence d‘un accident similaire. Il y a eu une dizaine d’accidents répertoriés due à une pulsion suicidaire du pilote, ce qui fait pour quelques millions de vols, une probabilité de l’ordre de un par million, ce qui en terme de sécurité est acceptable.

Les autres causes d’accident sont surtout une erreur humaine, une défaillance matérielle ou un mélange des deux : le givre des sondes de Pitot entrainant une réaction inadaptée du pilote, c’est ce qui s’est passé pour le vol Rio Paris.

Les accidents dus à ces causes sont beaucoup plus fréquents que ceux dus au suicide du pilote, aussi ne faut il pas se braquer sur un accident rarissime et prendre de nouvelles mesures contraignantes qui ont toujours un revers. Constatons que le blindage de la porte du cockpit, obligatoire après les attentats contre le Wold Trade Center, a empêché le retour du commandant de bord à son poste.

Imposer une deuxième personne dans le cockpit, en l’occurrence une hôtesse, n’aurait probablement rien changé.

On peut imaginer des tas de choses comme le refus par le pilote-automatique de descendre en dessous d’un niveau dangereux ou tout autre système, mais tout nouveau  système de sécurité finit par augmenter le risque de défaillance.

Par contre on peut s’étonner que le commandant de bord ait du s’absenter au cours d’un vol n’excédant pas deux heures. Personnellement je n’ai pas souvenir d’avoir du, officier de quart, quitter la passerelle au cours d’un quart de quatre heures.

La vraie précaution est la sélection et la formation des pilotes, y compris d’un point de vue psychologique, ce qui ne semble pas toujours le cas : il semble que le copilote aurait du être en arrêt maladie.

Les défaillances humaines sont beaucoup plus fréquentes que les pannes dues au matériel d’autant qu’un pilote bien formé arrive généralement à les pallier.

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com 

 

21/03/2015

Le Royaume Franc de Jérusalem

A l’époque des Croisades, le Royaume Franc de Jérusalem a duré de 1099 à 1187, date de la prise de Jérusalem par Saladin.

La cause principale de cette fin fut que les nations chrétiennes d’Europe se désintéressèrent peu à peu de ces colonies du Proche Orient et cessèrent de leur apporter le soutien aussi bien par les armes que par les renforts en personnel et en matériel. En particulier les flottes Vénitienne et Génoise qui jusque là avaient assuré les transports se consacrèrent à d’autres tâches. Livrés à eux mêmes les chrétiens d’Orient vaincus à Hatin, ne purent résister aux troupes de Saladin.

Pourquoi ce rappel ?  En janvier 2003, Guy Sorman, juif antisioniste, déclarait à la télévision « L’Etat d’Israël est un produit de l’histoire idéologique du XIX° siècle (…). C’est un accident historique, et je ne vois pas comment il va pouvoir tenir beaucoup plus longtemps que n’avaient tenu le royaume de Jérusalem ou le royaume de Salomon. »

Le royaume de Jérusalem a tenu moins de 90 ans, l’Etat d’Israël crée en 1948 a maintenant 67 ans ; si Sorman a raison il ne lui resterait plus qu’une vingtaine d’année avant de disparaître.

Depuis sa création, Israël est soutenu à bout de bras par les Etats Unis, politiquement  par un veto constant à l’ONU contre toutes résolutions tendant à amener Israël à conclure un accord de paix avec les Palestiniens, et financièrement par une aide militaire de plus de 3 milliards de dollars par an.

Seulement les choses évoluent, les rapports de Barack Obama et de Benjamin Nétanyahou, qui vient contre tous pronostics de gagner les élections législatives, ne cessent de se dégrader. Nétanyahou a en effet déclaré que réélu il s’opposerait à la création d’un état palestinien, or la solution de deux états vivant en paix à coté l’un de l’autre a été soutenue de tous temps par les Etats Unis. Il est vrai que le constant grignotage par les colonies implantées illégalement dans les territoires occupés et à Jérusalem Est, ainsi que la construction de murs de séparation, rendent illusoire la constitution d’un état Palestinien viable.

De plus les intérêts américains évoluent, ils voudraient aboutir à un accord avec l’Iran sur le nucléaire, ce dont Israël ne veut à aucun prix, jugeant qu’un accord quel qu’il soit est mauvais et permettra à terme à l’Iran d’avoir la bombe atomique, ce qui est inacceptable. Netanyahou n’a pas hésité à prononcer au Congrès des Etats Unis une violente diatribe contre la politique américaine avec l’Iran, sans avoir recherché au préalable l’accord du Président.

La solution des deux états étant écartée, comment les choses peuvent elles évoluer ? Dans un premier temps les Palestiniens vont être confinés dans des territoires de plus en plus réduits et entourés de barrières, sorte de bantoustans invivables. Mais la croissance démographique des arabes en Israël, finira par changer les équilibres. Les juifs pourront-ils indéfiniment marginaliser les arabes ? Ou seront ils contraints à terme sous la pression mondiale, à donner le droit de vote à tous les arabes vivant en Palestine. Ce serait la fin du caractère juif de l’état.

Les choses dépendent en grande partie des Etats Unis qui se lasseront peut être un jour du soutien inconditionnel qu’ils apportent à Israël, et préféreront sauvegarder leurs intérêts dans la région en particulier par un rapprochement avec l’Iran.

Nous serons alors ramenés au sort du Royaume Franc de Jérusalem.

 

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com

13/03/2015

Islamophobie?

Encore une mosquée vandalisée en France. Encore de l’islamophobie ?

Le bizarre est qu’il s’agit d’une mosquée de Mayotte, département français dont plus de 95% de la population est musulmane. On y chôme le jour de l’Aïd, on y observe le ramadan, tous les matins les muezzins appellent à la prière et les enfants fréquentent l’école coranique.

Et pourtant le 27 février les citoyens mécontents, armés de marteaux et de pioches ont transformé la mosquée de M’tsangamouji, qu’ils avaient eux mêmes construite en une salle des fêtes à demi ouverte en abattant un mur.

La raison de cette colère ? Les fidèles se sont aperçus que des prêcheurs radicaux utilisaient la mosquée pour tenir des propos « qui ne sont pas les nôtres et qui injurient le rôle de la femme dans notre société »

Ces nouveaux prêcheurs avaient déjà été chassés de Doujani, une autre petite ville de l’île, ils avaient une lecture du Coran totalement répressive, proche du chiisme.

Il faut dire que Mayotte est une société de type matriarcal - ce sont les femmes qui possèdent les maisons - elles ont un rôle très important y compris politique. Vouloir s’en prendre aux femmes passe très mal.

Depuis plus d’un an Mayotte est aux prises avec des poussées de fièvre radicale. En octobre dernier, en plein coeur de Mamoudzou, une cérémonie a rassemblé des dizaines d’enfants, qui ont défilé militairement, reprenant un chant employé par les membres de l’Etat islamique. Par ailleurs, plusieurs Mahorais sont déjà partis faire le djihad en Syrie.

Les média vous ont ils informés de la destruction de cette mosquée ? Il y a là pourtant un exemple qu’on pourrait imiter dans d’autres régions françaises.

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com 

 

 

.

 

 

10/03/2015

Journée de la femme, ad nauseam.

Comme tous les 8 mars nous avons eu à subir la journée de la femme, célébration inventée par Staline à la gloire des ouvrières soviétiques, tout un symbole.

Toute la journée on nous a montré des femmes qui font ce que font habituellement des hommes : être commandant de bord chez Air France, être militaire… La belle affaire, le font elles mieux que les hommes ? Tout cela me semble bien contradictoire avec la théorie du Genre, avec laquelle on nous bassine à longueur de temps et selon laquelle chacun peut choisir s’il se sent fille ou garçon.

On nous a ressorti tous les malheurs des femmes, mal-payées, sous-employées, battues, agressées en permanence.  Leurs carrières seraient barrées, elles sont exclues des études scientifiques…

Bien entendu dans tout ce larmoiement personne ne parle des domaines que les femmes ont monopolisés, la Justice - 80% de femmes à l’Ecole de la magistrature -, l’enseignement primaire - 82% et même 91% dans le privé.

Mais ce que je trouve de plus navrant c’est que certaines en profitent pour réclamer plus de droits pour ce qui va à l’encontre de leur nature, la libéralisation toujours plus grande de l’avortement.

Bien sur je vais être encore traité de macho ; je pense que chacun a son rôle et je ne vois pas la nécessité d’aller contre la nature des choses. J’admire les femmes pour leur dévouement à leurs enfants, leur gentillesse, leur beauté et je ne vois en rien la nécessité de les comparer ou de les confronter aux hommes.

Ceci étant je n’empêche aucune d’elles de faire ce qu’elle a envie de faire, mais qu’elle assume son choix et ses conséquences.

Prenons un exemple : on admet les filles à l’Ecole Navale depuis vingt ans, on leur en facilite même l’accès en abaissant pour elles les normes physiques et le barème des épreuves sportives, et bien, cette année sur 60 admis il y avait 3 filles. Mais on veut embarquer d’autorité des femmes à bord des sous-marins, au risque de créer des problèmes évidents.

Il faut quand même avoir l’esprit tordu comme un socialiste, pour imposer la parité obligatoire aux élections en présentant un faux ménage dans chaque canton.

Puis je faire une suggestion ? Je pense que l’on devrait fusionner le fête des mères et la journée de la femme. On va me qualifier de pétainiste, encore un stéréotype.

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com