28/07/2007
Le Vel' d'Hiv 65 ans après.
le 28 juillet 2007
Messieurs,
Comme tous les ans vous vous sentez obligés d’ouvrir vos colonnes à Serge Klarsfeld à l’occasion de l’ anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv . Cette année, j’apprends qu’il y eut à cette époque deux France antagonistes « celle de la collaboration et celle de la Résistance ».
Ceux qui ont connu cette triste époque savent que cette vision manichéenne ne correspond pas à la réalité.
J’aimerais que Mr Klarsfeld lise deux ouvrages dont il ne peut, je pense, contester l’impartialité : l’ « Histoire de Vichy » de François-Georges Dreyfus et « un engrenage fatal » de Michel Laffitte .
Le livre de Michel Laffitte étudie l’évolution de l’UGIF, Union Générale des Israëlites de France, qui tout au long de l’occupation « collabora », assura le fonctionnement de Drancy, et par ses actions irresponsables provoqua la déportation de nombre d’enfants.
Dans l’ " Histoire de Vichy " de F.G. Dreyfus qui relativise quelque peu le rôle de Vichy dans les déportations au moins des juifs français, on trouve cette phrase prononcée par un juif étranger rescapé de Drancy : « J’ai vu des gens xénophobes dans tous les pays mais la xénophobie pure à l’état de passion et n’admettant aucune exclusion, je ne l’ai trouvée que là-bas (à Drancy)»
Comme quoi tout n’est pas blanc et noir et il est plus que temps de laisser les morts enterrer les morts.
Considération distinguée.
17:06 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2007
La fin de l'ingérence
le 20 juillet 2007
Messieurs,
Dieu sait si Le Monde a milité pour une intervention dans les Balkans, défendu le droit d’ingérence en Afrique, et maintenant, le 20 juillet, Daniel Vernet « Darfour, dernière ingérence humanitaire ? » constate que les interventions ne servent à rien, n’empêchent en rien les génocides, et sa conclusion est, semble t-il, que le mieux est de ne rien faire.
Cruel et tardif constat : les indépendances datent maintenant de 40 ans, les anciennes puissances colonisatrices sont en droit de penser que leur responsabilité dans les luttes qui ensanglantent l’Afrique n’est plus engagée et qu’elles n’ont pas à s’en mêler.
L’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes comportent le droit de s’entretuer.
Quand les peuples Européens s’entretuèrent pendant des siècles, personne n’avait l’idée de s’ingérer pour les séparer, et les dictatures communistes à l’origine de dizaines de millions de morts n’entraînèrent aucune réaction.
Avant l’époque coloniale, l’équilibre démographique de l’Afrique était maintenu par des endémies, des guerres tribales, des famines. Maintenant la population subsaharienne est en train d’exploser bien plus vite que le développement. Qui est prêt à accueillir des millions de laissés-pour-compte ?
C’est aux Africains et à eux seuls de se prendre en charge, éventuellement en obtenant l’aide des pays développés.
Il est temps de tirer les conséquences de la décolonisation.
Considération distinguée
15:31 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)
14/07/2007
Tu quoque
le 14 juillet 2007
Lettre à Robert Solé
Monsieur,
Vous avez été un médiateur dont j’ai apprécié une certaine objectivité trop rare au Monde.
Depuis vous publiez un « Billet » quotidien, généralement pertinent et que je lis avec plaisir.
Vous comprendrez donc ma surprise et mon désappointement en lisant celui du 12 juillet intitulé « Rétroviseur ».
Depuis le motu proprio papal libéralisant l’usage de la messe tridentine, Le Monde est en ébullition et y consacre article sur article pour dire au Pape qu’il est dans l’erreur et lui reprocher « d'infléchir le meilleur des options catholiques des quarante dernières années ».
Tant que ça venait d’Henri Tincq, j’étais agacé mais peu surpris, c’est un « progressiste » avoué qui prône la théologie de la libération et c’était son domaine, quoique je lui trouve une certaine outrecuidance de donner des instructions au Pape.
Mais tu quoque, quelle mouche a pu vous piquer pour vous amener à prendre position dans ce débat théologique.
Je serais tenté de vous poser une question : « qu’est ce que ça peut bien vous foutre ?»
Considération distinguée.
17:45 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)
08/07/2007
La France et le schisme traditionnaliste.
le 8 juillet 2007
Messieurs,
Encore une fois le 8 juillet, Alain Tincq fulmine contre une décision du Pape, il craint que l’autorisation de la messe en latin n’amène à « infléchir le meilleur des options catholiques des quarante dernières années » Quand on connaît le Monde, on sait ce que cela veut dire…
Mais ce qui est le plus étonnant dans cet article, c’est la suite des références évoquées : L’Action française et sa condamnation par Pie XI, - on ne parle jamais de l’annulation par Pie XII -, Franco, Salazar, Pinochet qui horresco referens, « faisait disparaître ses opposants avant d'aller chaque matin à la messe », l’ Eglise qui avait collaboré avec Vichy, le Front National.
Heureusement il y a les bons , la Jeunesse agricole chrétienne et la Jeunesse ouvrière qui « s'illustreront dans les combats de la Résistance »( ?) et « Chaillet, fondateur de Témoignage chrétien, qui ont identifié l'Evangile à la résistance au totalitarisme. » Lequel ? je n’ai pas souvenir d’une opposition féroce de TC au communisme toujours condamné par l’Eglise.
Enfin, où voulez vous en venir ? , Le Monde est délibérément laïque voire anticlérical ; en quoi les décisions du pape peuvent vous chaloir ? Il est vrai que l’Eglise est un des derniers remparts contre les dérives qui vous plaisent temps, les attaques contre la famille et l’ « ordre moral », la promotion du relativisme moral.
Catholique de base, je n’ai pas tant de problèmes, je me contente de suivre le pape. C’est très commode.
Considération distinguée.
23:25 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)