28/07/2007
Le Vel' d'Hiv 65 ans après.
le 28 juillet 2007
  
 
  
 
  Messieurs,
 
  
 
 Comme tous les ans vous vous sentez obligés d’ouvrir vos colonnes à Serge Klarsfeld à l’occasion de l’ anniversaire de la rafle du Vel’d’Hiv . Cette année, j’apprends qu’il y eut à cette époque deux France antagonistes « celle de la collaboration et celle de la Résistance ».
 Ceux qui ont connu cette triste époque savent que cette vision manichéenne ne correspond pas à la réalité.
 J’aimerais que Mr Klarsfeld lise  deux ouvrages dont il ne peut, je pense, contester l’impartialité : l’ « Histoire de Vichy » de François-Georges Dreyfus et « un engrenage fatal » de Michel Laffitte .
 Le livre de Michel Laffitte étudie l’évolution de l’UGIF, Union Générale des Israëlites de France, qui tout au long de l’occupation « collabora », assura le fonctionnement de Drancy, et par ses actions irresponsables provoqua la déportation de nombre d’enfants.
 Dans l’ " Histoire de Vichy " de F.G. Dreyfus qui relativise quelque peu le rôle de Vichy dans les déportations au moins des juifs français, on trouve cette phrase prononcée par un juif étranger rescapé de Drancy : « J’ai vu des gens xénophobes dans tous les pays mais la xénophobie pure à l’état de passion et n’admettant aucune exclusion, je ne l’ai trouvée que là-bas (à Drancy)»
 Comme quoi tout n’est pas blanc et noir et il est plus que temps de laisser les morts enterrer les morts.
 Considération distinguée.
 
17:06 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)
 
 


Les commentaires sont fermés.