Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

Khmers rouges

 

Ils sont gonflés au Monde, le journal. Dans le N° du 18 avril on trouve une publicité pour 3 DVD intitulés « CAMBODGE La dictature des Khmers Rouges 1975 – 1979 » avec en sous-titre : « 6 heures de films essentiels pour comprendre la barbarie khmère rouge »

Apparemment Le Monde compte sur l’amnésie de ses lecteurs car, si le journal était bien présent à l’arrivée des khmers rouges à Phnom Penh ce fut pour décrire « l’enthousiasme » de la population de Phnom Penh « libérée » par les « Khmers révolutionnaires ».

Les khmers rouges ayant enfermé tous les étrangers et expulsés de la ville ses deux millions d’habitants Le Monde s’extasie : « Le premier et le plus spectaculaire geste des révolutionnaires khmers (…) a été de vider Phnom Penh de ses habitants (…) et d’appliquer la même mesure à toutes les villes, à tous les villages restés jusqu’à la dernière minute sous contrôle républicain ». Le rédacteur nullement choqué se contente de trouver cette « mesure »  « inattendue ». Les khmers rouges pillent  « mais pour ces hommes l’argent ne vaut rien. Sans doute considéraient-ils que ce n’est pas voler que de se servir chez les riches ou de bruler leurs biens ».

« Cette évacuation est jugée indispensable, compte tenu d’expériences antérieures afin de réorganiser la ville. Il fallait révolutionnariser les citadins, les purifier en les envoyant travailler dans les campagnes… »

Le rédacteur déclare ne pas comprendre l’évacuation totale des hôpitaux mais les conditions sanitaires y étaient déplorables et quand bien même beaucoup de ceux qui sont « partis sur un lit à roulettes ou un brancard » seraient morts en route, « combien seraient morts de toute façon dans la pourriture ? »

Toutes ces citations sont extraites du livre de Vladimir Volkoff  « Petite histoire de la désinformation » Editions du Rocher 1999.

Et maintenant toute honte bue Le Monde veut gagner de l’argent avec toute cette horreur et sans faire repentance.

 

Les commentaires sont fermés.