08/03/2012
L'éclatement de la Libye
L’éclatement de la Libye
Comme prévu la Libye est en train d’éclater : le 6 mars la Cyrénaïque a proclamé son autonomie, voyant dans le CNT une émanation de la Tripolitaine.
Il est vrai que le CNT est obligé de composer avec les différentes milices islamiques de Misrata et de Tripoli, les Berbères de Zentan et du jebel Nefusa et les Warfalla.
Les tribus de Cyrénaïque supportent de plus en plus mal, le climat anarchique du aux agissements de groupes fondamentalistes soutenus par le CNT.
Si bien que l’assemblée des tribus de Cyrénaïque a prononcé son autonomie sous l’autorité de Ahmed Zubaïr al Sanussi, parent du roi Idriss 1er que le colonel Kadhafi avait renversé en 1979.
La Libye est un non état comme la Somalie dont elle suit la voie, seule la poigne de Kadhafi avait réussi à en maintenir l’unité.
La révolte que les occidentaux ont soutenue comme une aspiration à la démocratie était en fait une guerre civile et on ne peut que regretter notre immixtion dans un conflit dont les conséquences sont négatives aussi par ses métastases au Mali en voie lui aussi de déstabilisation.
Espérons que cela nous servira de leçon dans la façon dont nous considérons la révolte syrienne. Bien sur al-Assad est un tyran mais on n’arrive pas à voir dans l’opposition autoproclamée une relève crédible assurant aux Syriens une réelle démocratie, à laquelle ils n’aspirent d’ailleurs probablement pas. Les différentes minorités, dont les chrétiens, seraient très probablement les victimes du renversement d’Assad. On peut d’ailleurs constater que les états voisins membres de la Ligue Arabe sont tous aux mains de régimes islamistes qui n’ont pas de leçon de droits de l’homme à donner à la Syrie. Bizarrement personne n’a trouvé à redire à l’ingérence de l’Arabie Saoudite au Barhein.
Il y a de plus dans cette affaire des arrière-pensées anti iraniennes qui n’ont rien à voir avec le souhait de voir la Syrie devenir une démocratie.
15:09 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.