Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2008

Pinochet encore!

le 31 mai 2008
 
 




Messieurs,


Ainsi grâce au juge Montiglio qui a arrêté 98 anciens agents de la Dina, que vous qualifiez sans hésiter de « tortionnaires » ( Le Monde du 29 mai) - où est la présomption d’innocence ? -  vous pouvez, post mortem, reprendre la chasse au Pinochet, le « sanglant dictateur chilien », dont vous regrettez une fois de plus qu’il n’ait jamais été jugé.
A cette occasion je voudrais faire quelques rappels :
Madame Bachelet, actuelle présidente du Chili, qui fut arrêtée lors du coup d’état et rapidement libérée après avoir été, dit elle, torturée, se réfugia en Allemagne de l’Est où elle jugeait probablement la Stasi plus fréquentable que la Dina, ce qui n’est pas évident. Elle regagna le Chili en 1979, donc sous Pinochet, où elle se spécialisa en chirurgie et ne semble pas avoir été autrement inquiétée.
Erich Honecker le dernier président de la RDA se réfugiera après la chute du mur, au Chili où il mourra. M. Honecker était, ne vous en déplaise, un dictateur d’une autre ampleur que Pinochet, mais cela n’a jamais choqué Le Monde.
Dernière remarque, Mengistu, « le  Négus Rouge » qui terrorisa l’Ethiopie en même temps que Pinochet dirigeait le Chili et est responsable de centaines milliers de morts vient d’être condamné à mort pour génocide par contumace, sans que cela vous inspire autre chose qu’un entrefilet.
Si on fouille vos archives, on trouve que depuis 1987, date à partir de laquelle elles sont accessibles, Pinochet est l’objet de 1638 références dont vous ne direz pas qu’elles lui sont favorables, Mengistu de 142. Cela donne une haute idée de la paranoïa avec laquelle vous avez poursuivi Pinochet de votre vindicte pendant trente cinq ans, pour avoir débarrassé le Chili d’Allende, dont la politique était catastrophique mais qui était socialiste et admirateur de Castro.
Considération distinguée.

18:47 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.