Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2019

Energie

Avec l’anticyclone installé sur l’Europe depuis des semaines, faute de vent, les éoliennes s’arrêtèrent, que croyez vous qu’il arriva ? Les pays voisins, l’Italie et l’Espagne qui ne veulent pas de centrales nucléaires, se tournèrent vers la France qui exporta jusqu’à 17.415 MW, le quart de sa production d’électricité bien entendu nucléaire, permettant aux deux pays de ne pas démarrer leurs centrales thermiques. La leçon de cette affaire est que seule l’énergie nucléaire permet de produire de façon continue de l’électricité décarbonée et qu’il convient de relancer l’industrie nucléaire pour remplacer les centrales arrivant en fin de vie plutôt que de miter nos paysages de milliers d’éoliennes dont d’ailleurs le bilan carbone n’est pas bon si on prend en compte la fabrication de ces machines.

Le déficit commercial de la France est pour les deux tiers dus à l’importation de produits pétroliers, 40 milliards d’euros. Il n’empêche que Monsieur Hulot a fait interdire toute recherche et prospection concernant le gaz de schiste. Pendant ce temps grâce aux hydrocarbures non conventionnels, gaz et pétrole de schiste, les Etats-Unis sont devenus en quelques années le premier producteur mondial devant l’Arabie Saoudite, étant bientôt autosuffisant et étant dès maintenant exportateur de gaz liquéfié.

Pendant ce temps là l’Europe s’est retirée de la course, l’Allemagne après la France s’interdisant la fracturation hydraulique nécessaire à l’exploitation des schistes. Seule la Grande Bretagne l’autorise et vient de découvrir dans la région de Nottingham un énorme gisement de gaz quelle se prépare à exploiter. Les réserves correspondraient à un siècle de consommation britannique.

Notre position est d’autant plus ridicule que Total exploite à l’étranger, en particulier aux Etats-Unis, en Argentine, en Chine et en Australie, des sites de production de gaz de schiste. Apparemment les nuisances ne seraient pas si insupportables qu’on le dit.

S’interdire la recherche et la production de produits pétroliers, conventionnels ou non est parfaitement hypocrite si on ne réduit pas la consommation.

 

19/02/2019

Finkielkraut

Qu’Alain Finkielkraut se fasse injurier par un islamo-gauchiste et chargé de tous les péchés d’Israël, et voilà la France en émoi, une cérémonie d’expiation organisée (à laquelle le Rassemblement National qui n’en peut mais n’est pas convié).

Pendant ce temps là des dizaines d’églises sont profanées et vandalisées sans que personne n’y trouve à redire, des histoires vieilles de plusieurs dizaines d’années sont déterrées pour faire croire que tous les prêtres sont pédophiles et les évêques complices.

On se souvient de l’indignation provoquée par le dépôt d’une tête de porc devant une mosquée ! Décidément comme disait Coluche il y a des Français qui sont plus égaux que d’autres.
Je suis plus indigné pour le véhicule de police caillassé à Lyon à coup de pavés que par l’affaire Finkielkraut, bien que je désapprouve formellement cette agression.

 

09/02/2019

Berthe

Il y a à La Seyne sur mer, ville proche de Toulon, une cité dénommée Berthe. Cette cité commencée au début des années 50 était destinée à loger les immigrés venus pour travailler aux chantiers navals de la Seyne. Ces chantiers ont fermé leurs portes en 1989, Berthe est devenue une « cité sensible » peuplée principalement d’originaires du Maghreb.

A partir de 2005 Berthe a été l’objet de grands travaux de rénovation urbaine, on a démoli des immeubles on a réhabilité les autres, une grande médiathèque a vu le jour, le centre culturel musulman, comprenant une mosquée a été inaugurée en 2015. La cité regroupe 13 000 habitants
Malgré tous ces efforts la situation n’a cessé de se dégrader, insécurité, trafic de drogue. tirs d’armes à feu. A deux reprises récemment des jeunes gens ont été blessés après un homicide il y a quelques mois. La Maison des services publics qui a accueilli 68 000 personnes en 2018 a été l’objet le 4 février d’une tentative d’incendie rendant les locaux inutilisables pendant un mois

Un immeuble est le symbole de cette insécurité : la Tour du Gère ex Germinal A4. Cette tour de 16 étages avait été rénovée dans le cadre du Plan de rénovation urbaine avec de l’argent public pour un coût de 1,7 million d’euros. Elle comprenait 64 appartements que le maire de La Seyne définit comme de « beaux et vastes appartements avec de grande pièces »

Elle est devenue peu à peu le QG des dealers de drogue, qui tiennent la place, surveillent les allées et venues, une occupation mettant les habitants sous pression permanente.

La situation est devenue à ce point intenable qu’on a été obligé d’évacuer la tour de tous ses habitants et de la murer pour qu’elle devienne impénétrable.

Et maintenant que va-t-on faire de la tour ? L’idée simple serait de la raser mais cela coûte de l’argent qu’on n’a pas et ayant été réhabilitée il y a moins de 10 ans le maire craint d’avoir à rembourser les aides perçues. Il va donc falloir trouver une utilisation à cet immeuble, on parle d’un concours d’idées…Pas gagné.

On peut craindre que la tour du Gère ne soit pas un cas unique dans les cités. Cet exemple n’incite pas à dépenser de nouveaux crédits pour leur rénovation.