Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2007

Esclaves et bonobos

le 19 décembre 2007
 



Messieurs,

Si Jean pierre Tuquoi nous rapporte leurs propos avec exactitude, John May et Jean-Pierre Guengant nous la baillent belle quand ils attribuent la stagnation de la population de l'Afrique subsaharienne de 1500 à 1900 à l' "l'esclavage et la colonisation". ("le grand rattrapage démographique"  Le Monde du 16 décembre)
Tous les spécialistes honnêtes considèrent que les prélèvements d'esclaves étalés sur des siècles ont eu une influence marginale.
La population pendant ces quatre siècles correspondait à ce que l'Afrique pouvait faire vivre, compte tenu des endémies, des épidémies, des guerres tribales, des famines, des criquets, des sècheresses...
De même la population française a stagné de 1300 à 1700 entre 15 et 20 millions d'habitants au gré des guerres et des épidémies, avant de croître à l'ère industrielle.
C'est la colonisation, avec l'amélioration sanitaire et la paix civile qui a provoqué au XIX° siècle la croissance démographique de l'Afrique.
Malheureusement le développement économique n'ayant pas suivi - on ne délocalise pas en Afrique subsaharienne, allez savoir pourquoi - rien ne permettra de faire vivre en 2050 " 2 milliards d'habitants, contre 760 millions aujourd'hui ".
Tant que les subsahariens ne se mettront pas au travail et ne renonceront pas à copuler comme des bonobos, leur seule voie de salut est la fuite, de préférence vers l'Europe. Le "camp des saints" a d'ailleurs commencé.
Considération distinguée.


15:55 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.