Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2012

Qui défendra les Chrétiens ?

Qui défendra les Chrétiens ?

 

Le nouveau parlement égyptien comprend 235 députés issus des Frères Musulmans et 124 Salafistes. Combien de Coptes qui représentent 10% de la population ? personne n’en parle. Le précédent parlement comportait 10 députés Coptes dont 7 choisis par le général Moubarak. Les Salafistes militent pour l’application progressive de la charia, que vont devenir les Coptes ?

Monseigneur Jeanbart, archevêque catholique d’Alep s’inquiète du départ de Bachar el Assad redoutant l’arrivée des islamistes au pouvoir alors qu’ils ne représentent que 15% des Syriens ; il est persuadé qu’un renversement du régime pousserait les chrétiens à émigrer comme en Irak après la chute de Saddam Hussein. Il souhaite une évolution du régime pas son renversement et ne comprend pas la position française : « Pourquoi être aussi en pointe contre la Syrie? On n'aurait jamais imaginé cela de la France, en particulier nous autres les chrétiens. »

Au Nigeria, dans la région de Kano, Boko Haram, mouvement islamiste lié à Al Quaida, est à l’origine du massacre de plusieurs centaines de personnes. Au début on signalait que les victimes étaient des chrétiens, maintenant on ne dit plus rien préférant cacher cet aspect des choses. Personne ne défend les chrétiens du nord du Nigéria.

Où est l’époque pas si lointaine où le France se considérait comme protectrice des chrétiens d’Orient ?

Les commentaires sont fermés.