Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2008

Berlin 1884

Le 19 novembre







Messieurs,



Je n’aurais jamais cru voir Le Monde éternel contempteur des « aberrations coloniales », appeler à la recolonisation du Congo (votre éditorial du 19 novembre « Agir au Nord-Kivu ») et pourtant vous appelez les puissances occidentales, pour la plupart anciennes puissances coloniales, à agir pour séparer les combattants qui s’entretuent au Nord Kivu.
Bien que vous évoquiez la richesse « en minerais et en terres arables », ce conflit est purement d’origine ethnique si bien que je ne vois aucune raison de nous immiscer.
Votre démarche est la même que celle de Jules Ferry appelant à « civiliser les races inférieures » qui conduisit à la Conférence de Berlin en 1884 où le Congo fut partagé en même temps que l’Afrique.
Je ne vois pas ce que nous aurions à y gagner, l’affaire du Rwanda de laquelle nous ne sommes pas encore dépêtrés est suffisamment édifiante : il n’y a que des coups à prendre. Il est vrai que les aberrations démocratiques sont en grande partie à l’origine de tout.
Les guerres ethniques sont endémiques en Afrique, elles contribuent à l’équilibre démographique, c’est peut être triste mais c’est comme ça et je ne vois pas en quoi ça nous regarde.
Considération distinguée

15:16 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.