Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2007

L'hécatombe des fous

le 24 février 2007
 
 
 
 
 
 
 
Messieurs,
 
Dans Le Monde des Livres du 23 février Elisabeth Roudinesco rend compte du livre d'Isabelle von Bueltzingsloewen « l’Hécatombe des fous » où elle démontre que le gouvernement de Vichy n’eut jamais, comme on l’en accusait, la volonté d’éliminer les aliénés dans les hôpitaux psychiatriques, mais que ceux-ci furent pour beaucoup, victimes de la famine qui était le lot commun des Français.
Les aliénés ne sont pas heureusement « protégés » comme d’autres communautés par une quelconque loi Gayssot si bien qu’Isabelle von Bueltzingsloewen a pu, par une recherche historique rigoureuse, montrer qu’il n’y avait jamais eu la moindre volonté d’ "euthanasier les malades mentaux" sans être poursuivie pour révisionnisme.
Comme dit l’auteur « Le devoir de mémoire n'a de sens que s'il est aussi un devoir de rigueur »
On se prend à rêver que d’autres génocides soient de la même façon passés au crible de l’histoire pour qu’un sens soit donné au devoir de mémoire.
Considération distinguée.

16:45 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.