Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/02/2007

Le pillage de l'Art Nègre

le 9 février 2007






Messieurs,


Vous êtes parfois pris dans de curieux dilemmes : quand Emmanuel de Roux traite du pillage des œuvres d’art africaines (« Restituer les œuvres d’art…mais à qui » le Monde du 14 février) il ne peut s’empêcher d’évoquer « le drame atroce de la traite » qui n’a rien à voir avec l’affaire, avant d’affirmer que « la période de colonisation a largement coïncidé avec l'évaporation de ce patrimoine. Qu'il soit détruit, pillé ou vendu. »
Il n’empêche que les colonisateurs avaient créé sur place des musées comme celui de Dakar qui, comme vous dites, « font peine à voir» faute d’entretien et par suite du pillage par leurs conservateurs : « Leurs collections se sont autodétruites » .

Finalement ceux qui ont sauvé le patrimoine africain, ce sont les colonisateurs dans leurs musées comme le Quai Branly, mais ça vous le pensez peut-être mais vous ne le direz sûrement pas. De toute façon les blancs sont coupables, faisons repentance.

Considération distinguée.

14:07 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.