Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2019

Berthe

Il y a à La Seyne sur mer, ville proche de Toulon, une cité dénommée Berthe. Cette cité commencée au début des années 50 était destinée à loger les immigrés venus pour travailler aux chantiers navals de la Seyne. Ces chantiers ont fermé leurs portes en 1989, Berthe est devenue une « cité sensible » peuplée principalement d’originaires du Maghreb.

A partir de 2005 Berthe a été l’objet de grands travaux de rénovation urbaine, on a démoli des immeubles on a réhabilité les autres, une grande médiathèque a vu le jour, le centre culturel musulman, comprenant une mosquée a été inaugurée en 2015. La cité regroupe 13 000 habitants
Malgré tous ces efforts la situation n’a cessé de se dégrader, insécurité, trafic de drogue. tirs d’armes à feu. A deux reprises récemment des jeunes gens ont été blessés après un homicide il y a quelques mois. La Maison des services publics qui a accueilli 68 000 personnes en 2018 a été l’objet le 4 février d’une tentative d’incendie rendant les locaux inutilisables pendant un mois

Un immeuble est le symbole de cette insécurité : la Tour du Gère ex Germinal A4. Cette tour de 16 étages avait été rénovée dans le cadre du Plan de rénovation urbaine avec de l’argent public pour un coût de 1,7 million d’euros. Elle comprenait 64 appartements que le maire de La Seyne définit comme de « beaux et vastes appartements avec de grande pièces »

Elle est devenue peu à peu le QG des dealers de drogue, qui tiennent la place, surveillent les allées et venues, une occupation mettant les habitants sous pression permanente.

La situation est devenue à ce point intenable qu’on a été obligé d’évacuer la tour de tous ses habitants et de la murer pour qu’elle devienne impénétrable.

Et maintenant que va-t-on faire de la tour ? L’idée simple serait de la raser mais cela coûte de l’argent qu’on n’a pas et ayant été réhabilitée il y a moins de 10 ans le maire craint d’avoir à rembourser les aides perçues. Il va donc falloir trouver une utilisation à cet immeuble, on parle d’un concours d’idées…Pas gagné.

On peut craindre que la tour du Gère ne soit pas un cas unique dans les cités. Cet exemple n’incite pas à dépenser de nouveaux crédits pour leur rénovation.