Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2015

Mémoire

Il y a quelques jours, il s’est passé une chose intéressante, mais qui ne fut guère soulignée. Le Président de la République allemande, Joachim Gauck s’est prononcé pour reparler de « réparations » avec le peuple grec. Alors que jusqu’à maintenant l’Allemagne affirmait la question réglée, il a reconnu la responsabilité de l’Allemagne dans la souffrance des Grecs. : « Nous sommes les descendants de ceux qui pendant la seconde guerre mondiale ont laissé un sillage de destruction derrière eux, entre autres en Grèce, ce que, à notre grande honte, nous n'avons pas su pendant longtemps »,

Cela tranche avec la position constante d’Angela Merkel attribuant aux seuls nazis la responsabilité des horreurs commises par le III° Reich. N’a-t-elle pas déclarée à Dachau à l’occasion du 70° anniversaire de la libération du camp : « Les Allemands n'oublieront jamais les « horreurs insondables » infligées par les nazis aux détenus des camps de concentration. » Les nazis, pas les Allemands. Et pourtant le camp de Dachau a été ouvert le 22 mars 1933, deux mois après l’arrivée d’Hitler au pouvoir, à la suite d’un scrutin démocratique.

Ayant connu cette époque, je peux dire que les Allemands ne s’opposaient guère au pouvoir nazi, mais montraient la fierté d’un peuple vainqueur.

Ainsi pendant que les Français ne cessent de battre leur coulpe pour des crimes qu’ils n’ont pas commis et dont ils ne sont nullement responsables, on a pu voir la Fuehrerin Angela se pavaner parmi les vainqueurs sur les plages de Normandie.

On peut aussi s’étonner de voir l’Allemagne vouloir imposer sa loi à l’Europe semblant vouloir instaurer une manière de IV° Reich.

En l’occurrence il ne me semblerait pas excessif de demander une certaine retenue dans le jugement que l’Allemagne porte sur le comportement de ceux qu’elle avait cherché à asservir

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com 

 

 

Les commentaires sont fermés.