Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2013

La Corrèze ou la Seine.

Au cours des temps, Paris s’est agrandi à l’abri de murailles, enceinte gauloise, enceinte gallo-romaine, enceinte médiévale, enceinte de Philippe Auguste, enceinte de Charles V, enceinte de Louis XIII, mur des fermiers généraux,  enceinte de Thiers et puis on a rasé les fortifs, remplacées par les boulevards des maréchaux puis par le périphérique, ensuite on a construit l’A86 à entre 2 et 7km du périphérique, la francilienne à 25km…

Maintenant on veut construire d’ici 2030, un super métro autour de Paris, 200km de lignes, 72 nouvelles stations, plus de 30 milliards d’euros avec la modernisation des lignes existantes.

La cancérisation de la France continue, tout un réseau de métastases s’étend, et pourquoi ? la France a-t-elle besoin d’une capitale monstrueuse où arrivent et d’où partent tous les transports, routiers, ferroviaires, aériens ? L’agglomération parisienne regroupe plus de 10 millions d’habitants, l’agglomération berlinoise 4 millions.

D’où viendront les financements, de l’Etat ? des entreprises ? ils entraineront des surcouts. L’ile de France n’est-t-elle pas déjà suffisamment embouteillée ?

Plus les transports sont rapides ; TGV, avions, autoroutes, plus tout va à Paris alors qu’il faudrait décentraliser. Tours, Compiègne deviennent des villes dortoirs, et le centre de la France mal desservi devient un désert.

Il conviendrait de développer quelques métropoles, Lyon, Marseille, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg… on développe la région parisienne.

Alors que beaucoup de travail pourrait être effectué à domicile par télétravail, on impose deux ou trois heures de transport par jour pour rejoindre la capitale. Les assurances ont leurs sièges sociaux et leurs centres de saisie à la Défense, les mutuelles sont installées à Niort et s’en portent très bien.

Appelons à une révolte de la province et à une répartition équitable des richesses, la France s’en trouvera bien mieux.

 

http://dejudasatartuffelettresaumonde.hautetfort.com

 

Les commentaires sont fermés.