Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2006

Le Populiste et l'Ultracatholique

le 10 mai 2006




Messieurs,


L'entrée au gouvernement Polonais du "populiste" Lepper et de l' "ultracatholique" Giertych, Incite Le Monde à nous crier "Danger en Pologne" (l’éditorial du 8 mai). Certes, mais de quel danger s’agit il? Il semble qu'il s’agisse du danger très imaginaire qu'avait fait courir à l' Europe l'entrée au gouvernement Autrichien du parti du "populiste de Carinthie" Haider qui avait valu à l'Autriche des sanctions assez ridicules.
En l' occurrence Lepper ressemble beaucoup à José Bové que vous qualifiez non de populiste mais d' altermondialiste ce qui de votre part n'est en rien péjoratif.
Quant à Roman Giertych, vous lui avez taillé un costume pour l'hiver, le traitant d' idéologue ultra nationaliste, homophobe, antisémite, catholique intégriste, et ailleurs d'antilibéral et d'antieuropéen, vous avez juste oublié raciste et xénophobe.
Ce qui est étonnant c’est que vous semblez regretter les "quarante années de tutelle (!) soviétique" qui avaient fait disparaître "les tendances ultra nationalistes et obscurantistes".
Il est vrai que M Giertych, ministre de l' Éducation, a déclaré que "l’école a besoin de changements qui permettront de former une nouvelle génération de Polonais" ce qui a un relent de Pétainisme et d'ordre moral et ne laisse pas de vous inquiéter .
Personnellement je pense que l’on pourrait faire appel à ce "plombier Polonais" pour remettre de l'ordre dans l'usine à gaz de l' Education Nationale.
Considération distinguée.

17:55 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.