Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2006

Les blessures de la colonisation

le 24 janvier 2006






Messieurs,


Avant de publier, le 21 janvier votre dossier “les blessures de la colonisation” auriez vous pu faire vôtre la phrase d’ Emmanuelle Saada: « Il faut distinguer travail historique et positions militantes », cela vous aurait évité de publier ce recueil attristant de partis pris, d’autoflagellation et de repentance.
Puis je vous faire remarquer que les vrais “indigènes de la République”, ce sont nous, les “gaulois” et que nos hôtes et leurs descendants, s’ils veulent être Français, ce dont je ne suis pas sur pour beaucoup, ont à assumer notre histoire, y compris Poitiers, les Croisades, l’esclavage et l’empire colonial, toutes choses dont je ne vois pas pourquoi nous aurions à nous excuser.
Après avoir constaté que pour les communautés de l’ex Indochine, la France “est surtout le pays où ils ont pu se réfugier et refaire leur vie”, Laetitia van Eeckhout se croit obligé de rappeler “le déracinement culturel qu'a constitué le passage, imposé par les Français, d'une écriture fondée sur des idéogrammes à une écriture alphabétique” alors qu’ Alexandre de Rhodes qui assura cette transcription, vécut au Viet Nam de 1627 à 1645, 200 ans avant la colonisation et qu’il est, avec Pasteur et Yersain, un des trois Français dont la mémoire y est encore honorée.
Il faudrait quelque fois quitter le boulevard Auguste Blanqui et aller voir les choses sur place.
Considération distinguée.

16:50 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Donc si je comprends bien, l'esclavage est quelque chose de normale, qui se trouve loin derriere nous, et qui ne mérite pas vraiment de reconnaissance du mal que ça à pu coser car c'est normale?
Je pense que les Antillais, qui eux sont français, réclame surtout que l'esclavage ne soit pas considéré comme un "détail de l'histoire". D'ailleurs personnellement j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur l'esclave car le seul cours que j'ai eu dessus c'était en cinquieme de plus je devais avoir quoi 2pages dessus, alors qu'en ce qui concerne le génocide juif j'ai eu des tonnes et des tonnes de pages, de documents dessus...

Écrit par : Nennecy | 07/02/2006

Les commentaires sont fermés.