Google Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2007

Pie XII encore

le 7 janvier 2007







Messieurs,


Le 7 janvier 2007 votre « Médiatrice » prend de bonnes résolutions dans sa chronique « D'honnêtes passeurs », elle aspire à une « information honnête » : "Qu'aucune conviction, jamais, ne vienne dissimuler ou déformer les faits"
Fort bien mais malheureusement dans le même numéro l’entretien avec Saul Frieländer « La Shoah ou la solitude des Justes » dément ces bonnes dispositions.
Je m’étonnais de la nécessité de consacrer une page de plus à la Shoah qui depuis soixante ans est un des principaux « marronniers » du Monde quand j’ai constaté que Friedländer avait commis en 1964 un livre sur Pie XII la bête noire du Monde. Tout s’explique mais c’est une première entorse.
Poursuivant ma lecture j’apprends que « En France, l'Eglise catholique, qui est au courant du statut des juifs en préparation, ne dit pas un mot en 1940 »
Alors là c’est l’amalgame entre le statut des Juifs tendant à limiter l’accès des juifs à certaines professions, effectivement promulgué par Vichy en 1940 et l’extermination des juifs avec laquelle il n’a aucun rapport.
Vous me direz que l’intoxication est imputable à Friedländer ce qui serait acceptable si vous n’aviez mis en exergue et en gros caractère : « En France, en 1940, l’Eglise catholique, au courant du statut qui se préparait pour les juifs, ne dit pas un mot »
Je pense que cela veut dire que vous approuvez.
Considération distinguée

15:31 Publié dans actualites | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.